Les indications
Je propose des consultations individuelles en présentiel pour les adultes et les adolescents (à partir de 16 ans). Je peux également proposer des consultations en visio-conférence, selon la problématique.
Je vous accompagne pour un ensemble de difficultés spécifiques, pour lesquelles les TCCE (Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles) ont démontré une efficacité scientifique. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic ou d’avoir identifié précisément sa problématique pour ressentir de la souffrance psychique et commencer un accompagnement.
Problématiques spécifiques
- Les troubles des conduites alimentaires : boulimie, anorexie, hyperphagie, mérycisme, orthorexie problématique, pica
- Les conduites addictives avec ou sans substance
- Troubles de la personnalité : instabilité émotionnelle, identitaire et interpersonnelle
- Les comportements auto-agressifs
- Les troubles de l’humeur : dépression, troubles bipolaires, troubles dysthymiques, trouble dysphorique prémenstruel
- Les troubles du neurodéveloppement : troubles du spectre de l’autisme, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Les troubles anxieux : trouble panique, phobie, anxiété sociale, agoraphobie, anxiété généralisée, trouble de stress post-traumatique, TOC
- Les troubles du sommeil et les douleurs chroniques

Autres difficultés de vie

- Problématiques relationnelles (amicales, familiales et affectives) : difficultés de communication, questionnements, ruptures
- Difficultés d’affirmation de soi
- Difficultés de gestion des émotions
- Burn out, difficultés professionnelles ou liées aux études
- Difficultés liées à un événement spécifique : deuil, maladie, changements de vie
- Difficultés avec l’estime de soi
- Sentiment de ne pas vivre une vie épanouissante, en accord avec vos valeurs profondes
Consulter un psychologue pour la première fois peut susciter un grand nombre de questions. Je serai disposée à y répondre lors de nos premiers entretiens.
Avant cela, voici quelques réponses à des questions fréquentes :

Combien de temps dure la thérapie ?
Les TCCE (Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles) sont considérées comme des thérapies relativement brèves, en comparaison à d’autres approches psychothérapeutiques. Ainsi, selon la problématique, la thérapie peut durer de quelques de séances à plusieurs années. C’est une question qui dépendra de chaque suivi et de chaque personne dans son individualité.

Comment savoir si le suivi va me correspondre?
C’est une question légitime, notamment lorsque c’est la première fois que l’on souhaite consulter un psychologue. Cela va dépendre de vos besoins et de mes compétences pour vous aider avec votre problématique. Ainsi, les premiers entretiens pourront vous apporter des réponses, autour d’une discussion bienveillante et authentique.

Psychiatre, psycho-praticien, psychanalyste, coach… quelle différence avec le psychologue ?
Un psychiatre est un médecin. Il est habilité à prescrire des médicaments. Le titre de psychologue est également reconnu, et est délivré après cinq ans d’études, sans possibilité de prescrire des médicaments. Après une formation scientifique et rigoureuse, le psychologue est expert en psychothérapie. Il est possible que les médecins psychiatres la pratiquent également, mais c’est plus rare. Les deux suivis sont complémentaires dans certains cas.
Les titres de psycho-praticien, psychanalyste, coach et autres ne sont pas reconnus par l’état. Pour vous y retrouver, psychiatre et psychologue ont un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé).
Les psychiatres et psychologues peuvent être formés à différentes approches, comme la psychanalyse ou la thérapie systémique. Pour ma part, je suis formée aux TCCE.